Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 17:28

Gérer le temps dans l’espace

 

Départ du nord à 21h00 lundi soir, 2 heures de sommeil sur une aire de repos du coté de Lunéville.

1er jour 

Je stationne mon carrosse à deux pas de chez Laurent, direction la gare de Strasbourg en longeant le canal. La piste cyclable se réveille au son des cliquetis des sonnettes. 6 bornes environ. La gare est immense, mélange d’ancien et de modernisme. L’approche est plutôt bonne. Direction le territoire de Belfort, une putain de bombe d’1,80m contrôle les billets. Un déhanché à te faire choper le mal de mer à Tabarly. Mais elle a un tout petit défaut je suis persuadé que sa mère à copuler avec un toucan pour avoir hérité d’un blair d’une telle importance.

Je chope ensuite un bus pour Giromagny

Première rencontre avec un gars du club Vosgien.

 

p1050732

 

 

 

 

Les travaux sur la piste de ski du ballon d’Alsace me feront perdre pratiquement trois heures, je retrouverai l’un des panneaux indicateurs couché dans les myrtilles à deux pas de la pelle hydraulique. La chaleur est étouffante, j’avance très (trop) doucement, le sac me blesse les épaules.

 

p1050738.jpg

 

 

 

Des sources bienfaitrices, la descente au plan d’eau des perches est éprouvante

 

p1050748.jpg

 

 

La vue est sublime, le repos réparateur, le bain mémorable. Le sommeil difficile mais réparateur.

 

p1050751.jpg

 

 

 

Ballon d’Alsace 1247m

Col des Charbonniers 1138m

 

2ème jour 

Le sanglier restera l’animal du jour

8h30 dans la forêt

20h30 dans l’assiette

Se faire charger par un sanglier alors que tu ressembles à « Picatchou » avec l’harnachement te fait prendre conscience de ta vulnérabilité.


 

p1050745

 

 

 

 

 

J’ai compris que pour les Alsaciens tout est à 20 mn j’en rigole avec le recul.

Très grosses chaleur sur Thann

 

p1050758.jpg

 

 

 

Une source taillée dans un tronc d’arbre.

8,50 euros le refuge de Molkenrain

Accueil merveilleux, apéro gratos et côte de sanglier au barbecue en prime.

 


 

p1050767.jpg

 

 


 

 

Perçage d’ampoule

Dodo car demain c’est un gros morceau à avaler.

Rimbachkopf 1195m 

Thann 360m 

Molkeirain 1125m  

 

3ème jour  

Précieux conseil du gérant, bénévole du refuge. Serre ton sac à dos à « mort » à la ceinture pour basculer la charge vers le bas. Cela se porte avec la ceinture et non pas avec les épaules.

 

A l’assaut du grand Ballon.

La montée est longue, beaucoup de champs d’orties à traverser. Putain de piste de ski les indications fondent comme neige au soleil ….

Coup de bol je suis sur la bonne trace. Parfois des tronçons cassant amplifiés par la chaleur et la raréfaction de l’air me mettent à rude épreuve.


p1050787.jpg

 


 

 

 

 

Le site est magnifique mais mal géré, ça pue le fric et même pas un robinet en libre accès. Ici si tu ne consommes pas tu passes ton chemin. D’un coté un self service et de l’autre un resto aux trois serveuses chinoises, la nourriture y est très bonne. Extrêmement difficile pour une dame d’avoir un sandwich à emporter.

 

 Ne sommes-nous pas tous égaux ?

 

p1050798.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ferme auberge en contrebas, l’ambiance y est familiale et aucun problème pour avoir un casse- croûte à emporter pour le soir. Merci à eux, un petit mot dans le livre d’or s’impose. « Le Grand Ballon c’est ici et non pas 20 mètres plus haut, signé chtigrincheux ».

Les premières crêtes vosgiennes sont plutôt roulantes pour un marcheur, le vent s’impose.

Piste de ski du Marskstein panneaux indicateurs arrachés, cassés et ici Monsieur vous êtes sur une piste de ski et non pas sur un chemin de randonnée. Je lui aurais bien fait bouffer mon bâton à celui là mais bon…..


 

p1050832.jpg

 

 

 

 

 

Refuge de Hahnenbrunnen, accueil sublime, tisane, gniole fou rire etc. Tous des anciens coureurs à pieds .9 euros la nuitée.

Appel téléphonique sous l’éolienne, bonne nuit les petits.

Col Amic 828m

Le Sudelkopf 1012m

Le Grand Ballon 1424m

Hahnenbrunnen 1166m

 

 4ème jour 

Départ après un super petit déjeuner. On se promet de se revoir, direction les crêtes, plutôt roulante dans la première partie ensuite ça vallonne féroce.De véritables escaliers de pierre disjointes et d’hauteur de marches inégales. L’orage menace, l’orage est là. Vite un poncho, sous les arbres trop petits, 500 mètres un refuge, un feu de cheminée. C’est le top ! Vive le club Vosgien.


 

p1050852.jpg


 

 

J’allume féroce, j’ai de bonnes jambes, j’avale le Hohneck .

 

Je ne m’y attarde pas, idem : aucune nourriture à emporter mais vous pouvez prendre une part de tarte à la myrtille. Sans commentaire. Vive le fric.

 

p1050893.jpg

 

 

 

Le vent est terrible, les nuages sont partout et épousent les formes des versants, visibilité à moins de 15 mètres. Le col du Calvaire sous la pluie, bof sinistre, je phone au gîte suivant, il reste une place .2h30 de route pffff les fortifications sont impressionnantes la vie s’est figée ici.


 

p1050899.jpg

 

 

Gîte de l’étang du divin 

Schweisel 1271m

Mutlach 529m

Petit et grand Hohneck 1142 et 1364m

Col de falimont 1306

Col de la Schlucht 1139m

Gazon du Fain 1302m

Col du cavaire 1144m

Tête des faux 1200m 

 

 

 5ème jour

 

Cela t’apprend à avoir de l’ordre autant dedans que dehors 

L’essentiel est ancré en nous


 

p1050895.jpg

 

 

 

 

C’est la classe au gîte de l’étang du devin, je suis à 100% retapé.

 

La végétation et l’état d’esprit humain est différent d’un versant à l’autre du col du Bonhomme.

Les températures sont plus douces j’envoie plus fort sur les jambes et sur le bâton.

 

p1050919.jpg

 

 

La journée s’écoule paisiblement, les difficultés sont moindre mais tout autant destabilisante. Hier j’ai fais fort, voire trop fort, le « jus » me manque rapidement. Ribeauvillé et son flot incessant de touristes m’étouffe, impossible de trouver une chambre en dessous de 50 euros (pas mal pour un gîte à 4 étoiles). A l’Arabe du coin je me munis de deux sandwichs au thon. La journée touche à sa fin, il me faut retourner dans la forêt pour installer mon campement.


 

p1050959.jpg

 

 

 

Je passe les trois châteaux sans regret et trouve une niche salvatrice au bout de quelques kilomètres.

Je passerai la nuit avec la lampe de poche dans une main et le couteau à proximité de l’autre.

 

p1050960.jpg

 

 

 

Autant la journée les animaux sont discrets que la nuit une hystérie générale les transcende pendant quelques heures. Le silence s'en suivant est des plus impressionnant...

 Le Bonhomme 949m

Col des Bagenelles 804m

Ribeauvillé 267m

Château de haut Ribeaupierre 645m  

 

  6ème jour  

En longeant la montagne des singes je ne peux m’empêcher de me faire plaisir en poussant mon cri à la Johnny Weissmuller. Panique parmi l’organisation, les enfants le reprennent en cœur.

Grand fou ne change pas.

 

p1050980.jpg

 

 

 

 

Journée sans difficulté majeure, malgré la distance je savoure mon cheminement, rendez-vous pris avec Astra à Andleau pour un rapatriement bienfaiteur.

 


p1050992.jpg


 

 

 

J’aurais bien poussé à Barr, normal pour un chtigrincheux, mais quand on voit avec quelle ville Andleau est jumelée me contente amplement.

Château du haut Koenigsbourg 700m

Chatenois 204m

Château de Berstein 479m

Ingersberg 901m 

Analyse :

 

La mécanique se met en place au bout de 4 jours.

Prévoir plus de nourriture de base sous emballage. Peut-être des doses de confitures, lait concentré enfin bref du nourrissant prenant peu de place. Le pain trempé dans de la soupe d’un sachet déshydraté c’est royal ! Choisir du pain qui se conserve.

Le bâton en noisetier devient au fil des jours un membre supplémentaire jambe, bras voire les deux.

Ne pas se surestimer, préparer son parcours en visionnant les éventuels points d’eau ou communes accessibles.

La satisfaction est grande, l’enrichissement n’en est moindre.

Le sud du gr5 m’attire.

Vive les sentiers entretenus par le Club Vosgien !

Merci les amis 

 

Les photos ICI:

 

 

p1060010.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> juste .. MAGNIFIQUE.. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bisou à toi mon amie et merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> salut mon chti.belle aventure encore.mais tu as raison,c'est beau,mais ça coute.....à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre