A ma connaissance il existe deux sortes de semelle de podologie pour la pratique sportive :
- celles qui apportent uniquement une correction
- celles qui en plus de la correction ont un amorti supplémentaire
Pendant de nombreuses années j’ai utilisé les semelles ayant un amorti supplémentaire.
Voulant changer de « crémerie » j’ai rencontré par le plus grand des hasards un podologue qui pratiquait tout comme moi la course à pieds. Par contre ses semelles me paraissaient dépourvues de technicité pour ne pas dire épurées vu qu’elles étaient comme nues.
D’un poids divisé par deux, je ne donnais pas cher de ses « prétendues » semelles
De plus à deux reprises, dans les jours qui ont suivi leurs acquisitions, je suis retourné le voir pour qu’il apporte des corrections.
Au début les sensations étaient déstabilisantes, une impression de rouler sur la jante, car l’effet d’amorti n’était plus là .Après des corrections fructueuses, l’habitude se prit rapidement. (Deux à trois semaines avec 3 entraînements /semaine).
C’est quand même moins de temps que de s’habituer à un dentier
J’avais depuis deux, voire trois ans, des douleurs qui s’étaient installées dans un genou. J’aurais pu envisager sérieusement l’opération si j’avais eu moins la trouille du bistouri.
Celles-ci disparurent presque instantanément ….
Mes conclusions sont les suivantes :
Avec les semelles « épurées » il n’y a pas de place à l’erreur, la correction est bonne ou pas. Si elle ne l’est pas, la douleur s’installe immédiatement ou dans la demie heure.
Par contre, avec l’amorti supplémentaire, si la correction n’est pas parfaite, il absorbe le défaut.
Mais lorsque la posturologie n’est pas bonnedepuis le début, et quand l’amorti vieilli, le ou les défauts de correction émergent et les douleurs s’installent